Pourquoi notre box ?

Les cotons tiges, le fléau des océans


Bien qu’ils soient petits, les cotons tiges polluent

Certains petits produits du quotidien polluent plus qu’on le pense, il faut veiller à s’informer sur l’impact de chacun d’eux afin de pouvoir leur trouver un produit substituable.

Les cotons tiges vont enfin être interdits à partir du 1er janvier 2020. Pas dans le but que vous ne puissiez pas vous nettoyer les oreilles, seulement pour supprimer les cotons tiges en plastiques de nos quotidiens. Ils ne sont pas nocifs directement pour nous, mais ils le sont pour la planète. Ces petits objets représentent 1,2 millions de tonnes de déchets par an en France et font parties des plus présents dans les océans.

Par quoi les remplacer ?

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours facilement des produits ayant la même utilitée.

Pour ceux qui souhaitent garder le même type de produit, il est possible de trouver facilement des cotons tiges biodégradables (lien vers le produit en boutique) qui vous permettront la même utilisation. Ces cotons tiges ne seront pas nocifs pour l’environnement. Pour les expérimentateurs qui recherchent de nouveaux produits, l’oriculi (lien vers le produit en boutique) est fait pour vous. Ce produit du Japon est un cure-oreille sous forme de tige recourbée. En plus d’être fait en matière naturelle, l’oriculi pourra vous servir à vie.

D’autres produits similaires posent ce problème

Les cotons tiges ne sont pas les seuls produits qui posent ce problème.

En effet, d’autres produits de votre quotidien posent aussi ce problème. Nous retrouvons notamment la brosse à dent, qui quant à elle, n’est pas encore interdite. Les brosses à dents représentent plus de 4,7 milliards de tonnes dans les décharges et les océans sur Terre. Il faut savoir qu’une seule brosse à dent représente 1,5kg de “déchets cachés”. De plus, pour chacune d’entre elle, il faut compter entre 300 à 1 000 années pour qu’elle se décompose. Vous aurez donc compris que ses composants ne sont pas bons pour la planète et qu’il faut trouver des alternatives.

Il vous ait possible de retrouver des informations complémentaires sur les impacts des brosses à dent dans cet article (lien article brosse à dent) qui leur est consacré et trouver l’alternative qui vous convient dans notre boutique (lien vers la catégorie brosse à dent dans notre boutique).